La cuisse de poulet, star incontestée des tables familiales, peut parfois s’avérer être un défi culinaire. L’objectif ? Atteindre la perfection : une peau croustillante et une chair tendre et juteuse. Voici l’astuce infaillible pour y parvenir à tous les coups, même si vous êtes débutant en cuisine.
15 minutes
45 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Pendant ce temps, disposez les cuisses de poulet sur le plat à rôtir recouvert au préalable de papier cuisson.
Étape 2
Assaisonnez généreusement vos pièces de volaille avec du sel et du poivre. N’hésitez pas à frotter les épices sur toute la surface pour une saveur uniforme.
Étape 3
Arrosez d’un filet d’huile d’olive puis ajoutez l’ail non épluché et le thym autour des cuisses.
Étape 4
Enfournez le tout et laissez cuire pendant environ 45 minutes. À mi-cuisson, baissez la température à 180°C (thermostat 6) et arrosez les cuisses avec leur propre jus pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
Mon astuce de chef
Pour tester la cuisson sans thermomètre, piquez la partie la plus charnue: si le jus qui s’écoule est clair, vos cuisses sont prêtes !
L’accord mets et vins
Pour sublimer ces succulentes cuisses de poulet, optez pour un vin blanc aromatique comme un Chardonnay ou un vin rouge léger tel qu’un Pinot Noir. Ces deux vins équilibreront merveilleusement bien le gras du poulet.
L’info en plus
Cette méthode de cuisson convient parfaitement aux repas dominicaux en famille ou entre amis. Le thym frais apporte une touche provençale tandis que l’utilisation de papier cuisson facilitera grandement le nettoyage !
En tant que jeune média indépendant, Alternative Guinée a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !