Le tiramisu, ce classique de la pâtisserie italienne, séduit par sa douceur et son onctuosité. Cependant, réaliser cette gourmandise peut parfois réserver des surprises, comme une consistance trop liquide. Heureusement, des solutions existent pour rattraper votre dessert et épater vos convives !
30 minutes
0 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Séparation des œufs : Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Gardez les blancs dans un bol propre pour les monter en neige.
Étape 2
Battre : mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
Étape 3
Incorporer : montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone en soulevant la masse pour éviter de ‘casser’ les blancs.
Étape 4
Tremper les biscuits : Imbibez rapidement chaque biscuit dans le café fort avant de les disposer dans le fond du plat.
Étape 5
Montage : Étalez une couche de crème sur les biscuits puis répétez l’opération : une nouvelle couche de biscuits imbibés suivie du reste de crème.
Étape 6
Réfrigération : Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
Mon astuce de chef
Si votre tiramisu semble trop liquide après l’assemblage, pas de panique ! Placez-le au congélateur pendant environ une heure avant de le transférer au réfrigérateur. Cette étape va accélérer la prise du dessert sans altérer sa texture crémeuse.
Accompagnement
Pour sublimer ce délice italien, servez-le avec un vin doux type Vin Santo ou un expresso bien serré qui contrastera avec la douceur du tiramisu.
L’info en plus
Tiramisu, signifiant ‘tire-moi vers le haut’ ou ‘remonte-moi le moral’, est un dessert frais et savoureux qui a conquis le cœur des gourmets autour du monde. Ses origines sont souvent disputées entre différentes régions d’Italie.
En tant que jeune média indépendant, Alternative Guinée a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !